Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critique de Cinéma - lemurie.net
12 décembre 2002

Dirty pretty things de : Stephen Frearsavec :

Dirty pretty things

de : Stephen Frears
avec : Audrey Tautou, Chiwetel Ejiofar, Sergi Lopez

Kristòf : Allez voir ce film si vous voulez vous convaincre que Londres est une ville cosmopolite : 1h30 de film et pas un personnage ni un acteur anglais !!! Une ambiance très lourde voire pénible mais ce film rayonne d'humanité et de tendresse. L'espoir et le rêve existent même dans les situations les plus difficiles. Imaginez de plus Audrey Tautou (= Amélie Poulain) dans le rôle d'une immigrée turque vivant à Londres, et ainsi donc parlant anglais avec un accent turc... étonnant et convaincant. Une sacré comédienne ! Ma note : 18 /20.
Le mystère de la chambre jaune

de : Bruno Podalydès
avec : Denis Poladylès, Sabine Azema, Claude Rich, Pierre Arditi

Kristòf : Un polar début de siècle plein de couleurs avec le célèbre héro et journaliste Rouletabille. Nous sommes à la limite entre le dessin-animé et de l'Agatha Christie. C'est divertissant mais je n'ai pas non plus été véritablement emballé... sans que je ne puisse vraiment dire pourquoi. Ma note : 14 /20.
Phonegame

de : Joel Scumacher
avec : Colin Farrell, Kiefer Sutherland, Forest Whitaker

Kristòf : Un exploit que celui de Joel Schumacher qui parvient à nous maintenir attentifs et éveillés pendant une heure trente alors que pratiquement tout le film se déroule dans un seul et même lieu : une cabine téléphonique ! Cette cabine fait office d'un terrible confessionnal contraint et forcé pour un Colin Farrell décidemment très craquant. Une bonne idée de scénario et pas mal de suspens. Ca vaut le détour. Ma note : 16 /20.
7 ans de mariage

de : Didier Bourdon
avec : Didier Bourdon, Catherine Frot, Jacques Weber

Kristòf : Moi qui m'attendais à une comédie lourde à mourir j'ai été très agréablement surpris par un film plein d'entrain et tordant. Je recommande à tous les "vieux" couples d'aller voir le film afin de leur donner quelques idées pour sortir de la monotonie du couple et réinventer leur sexualité. En plus je suis un inconditionnel de Catherine Frot alors... Ma note : 15 /20.

Lost in La Mancha

de : Keith Fulton & Louis Pepe

Kristòf : J'ai choisi ce film par hasard sans savoir qu'il s'agissait en réalité d'un documentaire ! Une caméra a suivi le réalisateur Terry Gilliam tout au long de la préparation et du tournage du film ambitieux qu'il rêve de faire depuis une décenie : "Celui qui tua Don Quichotte". C'est un peu long à démarrer mais l'on rentre bien vite dans la le suspens et le stress qui font le quotidien de l'équipe de tournage qui subit catastrophe sur catastrophe. Une loi des séries impressionnante qui finira mal. L'on prend conscience de combien il peut être difficile de faire un film ! Ma note : 15 /20.
Mariées mais pas trop

de : Catherine Corsini
avec : Jane Birkin, Emilie Dequenne, Pierre Richard

Kristòf : Jane Birkin dans le rôle d'une super mamie à la morale qui laisse à désirer, Emilie Dequenne dans le rôle d'une petite-fille à la recherche de ses racines, le film commence de façon plutôt plaisante et s'annonce divertissant. Malheureusement l'on sombre vite dans une comédie un peu lourde qui a des ratés. C'est longuet, un peu gnan-gnan et peu convaincant. Ma note : 11 /20.
Nòi albinoi

de : Dagur Kari
avec : Tomas Lemarquis, Elin Hansdottir, Thröstur Leo Gunnarson, Anna Fridriksduttir

Kristòf : Nòi rêve d'amour, d'argent et d'évasion, Nòi ne trouve pas sa place à l'école ni vraiment dans sa communauté. Est-il attardé ou au contraire surdoué ? On plonge dans le quotidien glauque de ce garçon dans l'Islande profonde. Une galerie de personnages du cru intéressante. Un film d'auteur un peu lent mais plein de charme Ma note : 14 /20.
Hulk

de : Ang Lee
avec : Eric Bana, Sam Elliott, Nick Nolte, Jennifer Connelly

Kristòf : Je ne m'attendais pas à un film génial mais je dois avouer que je ne m'attendais pas non plus à une si grosse merde !!! Mais quel navet, un cauchemar ! C'est mal joué, le scénario est mal ficelé, les effets spéciaux ne sont pas convaicants, le personnage d'Hulk en est ridicule tellement il est mal conçu. Je ne sais pas comment j'ai pu tenir jusqu'à la fin. Le seul intérêt du film réside dans la façon de découper les images et les effets utilisés pour passer d'une séquence à l'autre, de style BD. Ma note : 05 /20
François : Pas vu le film
Les Triplettes de Belleville

de : Sylvain Chomet

Kristòf : Un film d'animation étonnant, d'une originalité formidable. L'on se retrouve plongé dans l'ambiance glauque d'une France profonde des années 50. Peu de dialogues, un scénario étonnant, un sens de l'humour noir mais tordant et une bande son très sympa. C'est vraiment très fort ! Ma note :18 /20
Cube 2 : Hypercube

de : Andrzej Sekula
avec : Geraint Wyn Davies, Kari Matchett, Neil Crone, Matthew Fergusson

Kristòf : "Cube" m'avait fasciné mais "Cube 2" m'a déçu. Il existe toujours cette ambiance froide particulière mais ici l'on s'est à mon sens trop attaché à donner des explications. Le film s'en retrouve trop américanisé et c'est très dommage. Le suspens et l'intrigue si originale subsistent heureusement. Ma note :14 /20
Kaena, la prophétie

de : Chris Delaporte & Pascal Pinon
avec : Kirsten Dunst, Richard Harris, Angelica Huston

Kristòf : Il s'agit d'un magnifique desssin-animé numérique avec une ambiance mystique extraordinaire. Des personnages magnifiques et étonnants (en-dehors des humains pas forcément très réussis), de superbes images, un moment agréable. Ma note :16 /20
La Recrue

de : Roger Donaldson
avec : Al Pacino, Colin Farrell

Kristòf : Un scénario quelque peu alambiqué, des rebondissements, un film bien ricain mais pas inintéressant qui vous plongera au sein du fonctionnement de la CIA. De plus le charmant Colin Farrell vaut le déplacement pour lui-seul ;-) Ma note :14 /20
Le Bison

de : Isabelle Nanty
avec : Isabelle Nanty, Edouard Baer, Jules-Angelo Bigamet, Tilly Mandelbrot

Kristòf : Une comédie drôle et tendre, le film sonne juste et se suit avec bonheur. Isabelle Nanty et Edouard Baer sont convaincants, les enfants sont aussi excellents.. Ma note :15 /20
Interstella 5555

de : Daft Punk & Leiji Matsumuto

Kristòf : Une animation surprenante qui lie les dessins tant caractéristiques du dessinateur de Candy, Goldorak et Albator avec la musique de Daft Punk. 1h10 d'une histoire musicale sans jamais entendre le moindre dialogue. Très particulier !. Ma note :15 /20
Matrix reloaded

de : Andy & Larry Wachowsky
avec : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Monica Bellucci, Lambert Wilson

Kristòf : Les amateurs d'effets spéciaux en auront pour leur compte mais ce qui au final impressionne le plus est sans conteste le scénario du film : il est alambiqué à souhait et tient du casse-tête le plus insoluble... maux de crâne garantis ! Pas de doute il me faut retourner le voir pour tenter de comprendre un peu plus. Ma note : 16/20
28 jours plus tard

de : Danny Boyle
avec : Cillian Murphy, Naomie Harris, Christopher Eccleston, Megan Burns

Kristòf : Ce film est une sorte de remake britannique du "Retour des morts-vivants" sur fond d'épidémie et de fin du monde, avec en plus une tentative d'approche phylosophique. C'est du bon vieux film d'horreur, à peine plus moderne. C'est sympa pour se faire peur un coup. Ma note : 13/20
Dogville

de : Lars von Trier
avec : Nicole Kidman, Skarsgard, Lauren Bacall, Jean-Marc Barr

Kristòf : De la pure tradition Lars von Trier poussée à l'extrême!!! Le film est très difficile à apprivoiser : aucun décor, caméra à l'épaule, ça dérange, c'est long, certains quittent la salle assez vite, d'autres s'endorment. L'on peut se demander si l'on regarde un film ou une répétition de théâtre filmée. Une fois le concept accepté, l'on fini par se laisser charmer par ce conte à la morale incertaine, par l'omniprésente Dogville et ses habitants rudes et dérangeants. Nicole Kidman y est captivante. Ce film est une expérience cinématographique à vivre sur grand écran... mais beaucoup détesteront. Ma note : 17/20
X men 2

de : Bryan Singer
avec : Patrick Stewart, Hugh Jackman, Ian Mc Kellen, Halle Berry

Kristòf : De la pure grosse production ricaine, on en prend plein les yeux, ça divertit assez agréablement mais fort évidemment ça reste terriblement creux. Ma note : 13/20
Fanfan la Tulipe

de : Gérard Krawczyk
avec : Vincent Perez, Penelope Cruz, Didier Bourdon, Hélène de Fougerolles

Kristòf : C'est très enlevé, coloré et amusant. Il ne faut pas s'attendre à du pur cape et épée mais à une comédie divertissante avec un Vincent Perez toujours aussi charmant ;-) Ma note : 13/20

Frida

de : Julie Taymoor
avec : Salma Hayek, Alfred Molina, Geoffrey Rush, Ashley Judd

Kristòf : Un film vif et entraînant inspiré de la vie de Frida Kalha, la révolutionnaire mexicaine : révolutionnaire à la fois politique, artistique et sexuelle. Une femme d'une étonnante modernité incarnée de façon convaincante par Salma Hayek... alors que Madonna voulait le rôle ! Ma note : 15/20
Destination finale 2

de : David R. Ellis
avec : Ali Larter, A.J. Cook, Michael Landes, T.C. Carson

Kristòf : En dehors de la scène de carambolage impressionante et de quelques idées par-ci par-là, il s'agit à mon sens d'un très mauvais film : grosses ficelles, scènes tirées par les cheveux, séquences niaises au possible. "Destination finale" était encore regardable, le 2 est vraiment merdique. A voir uniquement lorsque l'on ne veut pas trop réfléchir et que l'on veut s'amuser à se faire peur... et encore ! Ma note : 7/20
The hours

de : Stephen Daldry
avec : Meryl Streep, Nicole Kidman, Julianne Moore, Ed Harrdis

Kristòf : Trois femmes reliées à travers trois époques par le chef d'oeuvre de Virginia Woolf : "Mrs Dalloway". Une lutte contre la folie qui nous contraint à l'introspection. C'est un film à la fois touchant et dérangeant. Certains le trouveront trop intello et trop lent, pour ma part je pense que c'est véritablement intelligent. Une très grande réussite avec trois actrices époustouflantes. Ma note : 18/20
Dreamcatcher

de : Lawrence Kaudan
avec : Morgan Freeman, Jason Lee, Thomas Jane, Damian Lewis

Kristòf : Adapté du best seller de Stephen King, ce film est très inégal : tantôt lumineux et passionnant, tantôt gros navet américain. Il s'agit d'un espèce de "Men in Black" en moins déjanté et plus glauque, qui arrive parfois à surprendre. Suspense omniprésent. Ma note : 13/20
Adaptation

de : Spike Jonze
avec : Nicolas Cage, Meryl Streep, Chris Cooper

Kristòf : Un scénario déstructuré pour amateurs de masturbation intellectuelle. Film tantôt amusant tantôt déroutant, parfois ennuyeux. Une oeuvre un peu "intello new-yorkaise" qui n'est pas sans rappeler Woody Allen. Le film n'en reste pas moins intelligent, avec un Nicolas Cage surprenant. Ma note : 15/20
Bienvenue chez les Rozes

de : Francis Palluau
avec : Carole Bouquet, Lorant Deutsch, Jean Dujardin, André Wilms

Kristòf : Une comédie très fraîche et bien enlevée et des acteurs de choix. Esprit de théâtre de boulevard avec un humour parfois un peu lourd. Ma note : 14/20
Moi César...

de : Richard Berry
avec : Jules Sitruk, Joséphine Berry, Mabo Kouyate

Kristòf : le monde des grands vu par le nombril du très attachant petit César. Comédie très fraîche et pleine de tendresse. Sans beaucoup de surprise toutefois. Ma note : 13/20
Chicago

de : Rob Marshall
avec : Catherine Zeta Jones, Renee Zellweger, Richard Gere, Queen Latifah

Kristòf : Une comédie musicale originale et amusante qui s'écoute avec beaucoup de plaisir et se "lit" comme une BD. Je m'attendais cependant à mieux. Ma note : 14/20
Les lois de l'attraction

de : Roger Avary
avec : James van der Beek, Ian Somerhalder, Shannyn Sossamon, Jessica Biel

Kristòf : Je suis allé voir le film sans rien savoir à son sujet, ça a été une bonne surprise. Débauche de sexe, d'alcool et de drogue pour des étudiants américains. En fait le réel intérêt du film réside dans son montage (flash backs, scènes se déroulant à l'envers, image divisée en plusieurs scènes... etc). Cela donne un résultant intéressant et étonnant. Beaucoup d'idée. En revanche l'interdiction du film aux moins de 16 ans n'est pas vraiment justifiée. Ma note : 14/20
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité